Gilbert Legrand, l’artiste qui donne vie aux objets du quotidien

Gilbert Legrand est un sculpteur qui détourne des objets du quotidien en les peignant, donnant naissance à des personnages humoristiques qui animent le quotidien.

carte-fuite-robinets-gilbert-legrand

Les objets complices du talent de Gilbert Legrand

Gilbert Legrand le dit lui-même dans cette interview (ci-dessous) réalisée pour Toulouse.fr : c’est un détail d’un objet qui réveille son imagination et donne naissance à ses créations.

Après ses études de designer, Gilbert Legrand a été appelé à travailler sur « l’objet, la création d’objets, les formes, l’esthétique ». Désormais plasticien, il fait des clins d’oeil à ces emballages qui font partie de notre quotidien.

Gilbert Legrand détourne les objets vendus dans le commerce pour en faire des personnages humoristiques grâce à la peinture. Ludique, chaque objet présente un détail que le plasticien va mettre en valeur tel un « gag visuel » comme il l’explique lui-même. Guidé par l’objet et par son imagination, Gilbert Legrand va ainsi réaliser des oeuvres telles qu’un chien ou un vaisseau spatial à partir d’une bouteille de produit d’entretien, l’objet devenant complice de son jeu d’artiste.

Ses influences ? La bande-dessinée, les dessins animés, les héros qui l’ont fait rêver. Ce sont des centaines d’oeuvres qui sont ainsi nées de l’imagination de l’artiste.

Les oeuvres de Gilbert Legrand en cartes postales

Si chaque oeuvre de Gilbert Legrand est unique, il est possible de les retrouver transposées sur des cartes, calendrier et cadres édités par Blue Art.

les-ptites-choses-gilbert-legrand-calendrier

Le calendrier 2014 Les p’tites choses de Gilbert Legrand réuni ainsi des photographies de ses nombreuses oeuvres.

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur Gilbert Legrand, ses sculptures, ses expositions… rendez-vous sur son site internet, Gilbert-Legrand.com

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS