Les cartes aux titres de chansons de Florence Weiser

Carte Florence Weiser © Blue Art

Carte Florence Weiser © Blue Art

Après avoir interviewé Misstigri en début de semaine, nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte des cartes aux titres de chansons de Florence Weiser. Et c’est Stéphanie, notre directrice de création, qui va nous en parler.

 Des cartes aux messages d’amour par Florence Weiser
  • « Bonjour Stéphanie ! Tout d’abord, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Directrice Marketing et Création. Après 10 années passées dans des fonctions commerciales dans l’Industrie, j’ai changé d’univers et cela fait maintenant 10 ans que j’évolue dans l’univers des tendances textiles, accessoires, papeterie…

  • Quel est ton rôle à Blue Art ?

Au sein de la maison d’édition Blue Art, je suis responsable de la ligne éditoriale de chaque collection de produit. J’encadre l’artiste et les intervenants concernés, de la conception à la commercialisation, en passant par la réalisation. Ce qui nécessite autant de connaissances artistiques que techniques, sans oublier une préoccupation constante du consommateur.

  • Comment t’es venue l’idée de réaliser des cartes avec des titres de chansons ?

Tout d’abord il y a la forme : le « Paper Cut ». C’est l’art de découper le papier de façon très minutieuse, que Florence Weiser utilise et maîtrise joliment. Ensuite, dans une période un peu maussade, il me semblait important de proposer des messages légers, joyeux et très visuels.

  • Peux-tu nous parler de l’artiste qui a réalisé ces cartes, Florence Weiser ?

Florence Weiser est une artiste belge, qui a déjà réalisé des visuels pour Blue Art il y a quelques années. Nous sommes souvent sollicités par de nouveaux artistes, et de temps en temps, j’aime bien aller voir le site ou le blog de nos « anciens » artistes pour voir ce qu’ils font aujourd’hui, comment leur art a évolué.

Et c’est ce qui s’est passé pour Florence Weiser avec le « Paper Cut » : une conception de visuels de cartes différenciante et originale.

  •  Comment sont choisis les titres des chansons figurant sur ces cartes ?

Nous étions d’accord sur le registre des chansons d’amour, pour leur universalité, la légèreté et le message positif qu’elles véhiculent. J’ai sollicité ensuite la « Blue Art Team». Nous avons établi une liste assez longue, puis petit à petit, la liste des 9 titres est apparue assez naturellement.

  • Quels messages portent ces cartes selon toi ? A qui s’adressent-elles ?
Carte Florence Weiser © Blue Art

Carte Florence Weiser © Blue Art

La génération Y est une génération dite « à messages » : de façon quasi tribale, les trentenaires d’aujourd’hui se reconnaissent avec une identification visuelle forte (textile, accessoires, magazines…). Le fait d’afficher un message sur une grande partie de la carte est une façon d’utiliser leur code et donc de s’adresser à eux.

Mais plus globalement, je pense que ces cartes s’adressent à un très large public. Il n’y a pas d’âge pour communiquer son affection ou son amour, car même si ces cartes sont en anglais, nous avons choisi délibérément des mots très fréquents, donc compréhensibles par tous.

  • Un dernier mot pour la fin ?

Chaque nouvelle collection est une nouvelle aventure ! Le plus difficile et sans doute le plus intéressant, est l’équilibre à trouver entre la direction d’une collection selon :

 des éléments factuels : performance de gamme, tendances de consommation, tendances visuelles..
– des éléments intuitifs : la perception de l’air du temps, choix d’une ligne éditoriale
– le choix du support produit.

Et bien sûr la créativité propre à chaque artiste. Mais lorsque tous ces éléments sont réunis, nous assistons à de beaux succès ! »

Merci Stéphanie !

Découvrez les 9 cartes aux titres de chansons réalisées par Florence Weiser sur Blue Art et n’hésitez pas à nous dire sur Facebook quelles sont vos préférées !

A bientôt pour une nouvelle interview 🙂

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS